Ensemble, nous pouvons obtenir davantage
La Fondation Edith Maryon acquiert des biens-fonds en Suisse et dans les pays voisins grâce à des donations et à un système de financement avantageux. Nous cédons les immeubles et les terrains en droit de superficie (Suisse), en droit de superficie héréditaire (Allemagne) ou à ferme, de préférence à long terme. Grâce à notre savoir-faire et aux structures mises en place, nous soutenons les personnes et les organisations qui souhaitent concrétiser un projet sans avoir à acquérir un bien-fonds. Nous n’investissons pas dans le projet lui-même, mais nous engageons en tant que partenaire.
Les bases de notre collaboration
Si vous voulez réaliser un projet avec nous, la fondation doit être – ou devenir – propriétaire du bien-fonds. Dans le cas de l’acquisition d’un objet, vous devez, en qualité de requérant, verser ou acquérir votre participation financière. Celle-ci peut prendre la forme d’une remise sur le prix de vente, d’une prise en charge partielle du prix d’achat, d’un don, d’un prêt sans intérêt ou d’une donation. Ce préambule est nécessaire d’une part, parce que nous encourageons des projets socialement responsables et ne pouvons – ni ne voulons – payer n’importe quel prix, et d’autre part parce que nous attendons de nos partenaires qu’ils partagent nos objectifs. C’est pourquoi nous n’entrons pas en matière sur des demandes se limitant au financement d’un projet. Par ailleurs, nous n’accordons généralement pas de prêts et ne finançons pas les frais d’exploitation ni l’acquisition, la transformation ou la rénovation d’immeubles appartenant à des tiers.
Souhaitez-vous réaliser un projet avec nous ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à nous adresser un courriel si vous pensez que votre projet est susceptible de nous intéresser. Si nous parvenons à la même conclusion à l’issue d’un entretien préliminaire, nous vous demanderons de nous soumettre les documents suivants :
- Description détaillée intégrant l’idée et le concept du projet
- Présentation des initiateurs
- Statuts et rapports annuels, si une organisation soutient le projet
- Plan des coûts et du financement avec justificatif des fonds propres
- Extrait récent du registre foncier
- Plan de situation au 1:500
- Prescriptions relatives au droit de la construction et indications relatives à la planification communale (plan d’affectation et plan d’aménagement)
- Attestation de l’assurance immobilière
- Estimation de la valeur vénale, si disponible
- Plans et photographies de l’immeuble
- État locatif dans le cas d’habitations collectives
Cinq exemples
Maison d’habitation Am Kräherwald 313, Stuttgart
Bien que la famille Bruhn ait eu les moyens d’acquérir l’ensemble de la propriété, elle voulait que le terrain soit séparé du reste du patrimoine. Nous avons donc acheté la totalité du bien, conservé le terrain et mis la maison à la disposition de la famille en droit de superficie pour une durée de 99 ans. Au terme du droit, l’immeuble deviendra la propriété de la fondation sans aucune contrepartie.
« Nous pouvons utiliser l’immeuble et c’est là l’essentiel. Je n’ai jamais l’impression que cet objet m’appartient. C’est un sentiment très agréable. L’argent et les biens matériels ne sont pas le gage d’une vie réussie. Au contraire, le partage inégal des ressources est source de discorde sociale. »
– Jakob Bruhn
ExRotaprint, Berlin
En 2007, nous avons acheté, avec la fondation trias, le site classé de l’ancienne fabrique de presses d’imprimerie Rotaprint à Berlin-Wedding et cédé tous les bâtiments en droit de superficie héréditaire. La société ExRotaprint gGmbH loue le site de 10 000 m2 à des artistes, commerçants et artisans locaux ainsi qu’à des institutions culturelles et sociales.
« L’argent versé aux fondations par le biais de l’emphytéose favorise l’émergence de nouveaux projets grâce au travail des fondations. Tu es certes partie prenante du jeu capitaliste, mais tu as également la possibilité – sans déclencher une révolution – de faire bouger les choses, d’explorer de nouvelles voies et de créer des espaces de liberté. »
– Les Schliesser
Projet de lotissement Sophie Stinde, Dornach
En 2008, nous avons acquis 10 000 m2 de terrain et cédé la totalité du bien-fonds en droit de superficie. La coopérative d’habitation Sophie Stinde a construit un lotissement mixte comprenant des lieux de travail et des espaces communs destinés à tous les âges. Pour sa part, l’association Sonnhalde Gempen a créé un foyer résidentiel pour des personnes nécessitant une aide spécifique.
« L’une des principales raisons pour lesquelles je participe à ce projet est que la fondation ne spécule pas sur le terrain. Nous devons tenir compte des questions sociales, voire politiques qui sous-tendent cette action. Grâce à la fondation, nous contribuons à une cause beaucoup plus ambitieuse. »
– Judith Handschin
Atelier-résidence Grenze, Bâle
En 2002, nous avons acquis le bâtiment de l’ancienne usine de Goldzack qui comprenait également une maison d’habitation et une dépendance et l’avons octroyé en droit de superficie à la société coopérative Grenze. Les artistes, commerçants et artisans qui y travaillent – et y vivent aussi en partie – ont aménagé leurs ateliers et l’ensemble de la propriété avec passion.
« Nous savons d’où vient l’argent. Ce sont des gens qui apprécient notre projet. Le fait que cela fonctionne si bien renforce ma confiance dans les modèles socio-économiques qui ne sont pas motivés par la cupidité. »
– Susanna Heimann
Maison d’habitation Staffelenweg 3 und 5, Gelterkinden
Avant que Marlyse et Heinrich Thommen ne fassent isoler leur immeuble de six appartements, ils voulaient savoir à qui appartiendrait un jour leur maison. Ils ont fait don de la parcelle à la fondation et ont conservé l’immeuble en droit de superficie. À l’expiration du contrat de droit de superficie (durée 30 ans), la maison nous reviendra moyennant paiement d’une l’indemnité de retour.
« Pour nous, l’idée de « dévaluer » la terre est un concept novateur qu’il vaut la peine de mettre en œuvre. Après tout, les biens-fonds sont là pour être utilisés et n’ont pas pour vocation d’alimenter la spéculation, d’accumuler les possessions ou de faire miroiter ses richesses. »
– Heinrich Thommen