Ensemble, nous pouvons obtenir davantage

En tant que fondation d’utilité publique, nous nous engageons en faveur de projets qui correspondent à nos convictions profondes. Nous fournissons des terrains, des immeubles, un savoir-faire, des conseils et une assistance. Si votre projet nous convainc, nous nous engageons à vos côtés en tant que partenaire.

La Fondation Edith Maryon acquiert des biens-fonds en Suisse et dans les pays voisins grâce à des donations et à un système de financement avantageux. Nous cédons les immeubles et les terrains en droit de superficie (Suisse), en droit de superficie héréditaire (Allemagne) ou à ferme, de préférence à long terme. Grâce à notre savoir-faire et aux structures mises en place, nous soutenons les personnes et les organisations qui souhaitent concrétiser un projet sans avoir à acquérir un bien-fonds. Nous n’investissons pas dans le projet lui-même, mais nous engageons en tant que partenaire.

Les bases de notre collaboration

Si vous voulez réaliser un projet avec nous, la fondation doit être – ou devenir – propriétaire du bien-fonds. Dans le cas de l’acquisition d’un objet, vous devez, en qualité de requérant, verser ou acquérir votre participation financière. Celle-ci peut prendre la forme d’une remise sur le prix de vente, d’une prise en charge partielle du prix d’achat, d’un don, d’un prêt sans intérêt ou d’une donation. Ce préambule est nécessaire d’une part, parce que nous encourageons des projets socialement responsables et ne pouvons – ni ne voulons – payer n’importe quel prix, et d’autre part parce que nous attendons de nos partenaires qu’ils partagent nos objectifs. C’est pourquoi nous n’entrons pas en matière sur des demandes se limitant au financement d’un projet. Par ailleurs, nous n’accordons généralement pas de prêts et ne finançons pas les frais d’exploitation ni l’acquisition, la transformation ou la rénovation d’immeubles appartenant à des tiers.

Souhaitez-vous réaliser un projet avec nous ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à nous adresser un courriel si vous pensez que votre projet est susceptible de nous intéresser. Si nous parvenons à la même conclusion à l’issue d’un entretien préliminaire, nous vous demanderons de nous soumettre les documents suivants :

  • Description détaillée intégrant l’idée et le concept du projet
  • Présentation des initiateurs
  • Statuts et rapports annuels, si une organisation soutient le projet
  • Plan des coûts et du financement avec justificatif des fonds propres
  • Extrait récent du registre foncier
  • Plan de situation au 1:500
  • Prescriptions relatives au droit de la construction et indications relatives à la planification communale (plan d’affectation et plan d’aménagement)
  • Attestation de l’assurance immobilière
  • Estimation de la valeur vénale, si disponible
  • Plans et photographies de l’immeuble
  • État locatif dans le cas d’habitations collectives