Ce que nous faisons – et pourquoi nous le faisons
Le sol est une ressource rare. Les questions relatives à la propriété et à la distribution des terres deviennent cruciales pour la société et pour notre avenir. Nous voulons soustraire des terrains et des immeubles à la spéculation foncière et réaliser des projets qui profitent au plus grand nombre plutôt qu’à quelques-uns. C’est dans cet esprit que nous cherchons des solutions constructives dans nos discussions avec des propriétaires ou des utilisateurs. Notre objectif prioritaire est de réduire l’endettement foncier et de promouvoir la construction et la préservation à long terme de lieux de résidence et de travail socialement responsables.
De l’idée initiale à la finalisation du projet
La plupart des biens immobiliers nous sont transmis sous forme de donation ou de legs. Il arrive également que nous en achetions. Ensuite, nous les louons, les affermons ou les cédons en droit de superficie, dans le dessein de soutenir des exploitations agricoles, la création de logements abordables et l’élaboration de projets sociaux ou culturels. Nous prêtons une grande attention à une utilisation parcimonieuse du sol. Nous accompagnons et soutenons des personnes et des organisations, notamment sur des questions juridiques ou contractuelles, ainsi que dans la mise en place de structures de gestion autonomes. Nos champs d’action sont actuellement les suivants :
- Logement
- Cohabitat
- Habitat et travail
- Culture, commerce et artisanat
- Santé et loisirs
- Éducation et formation
- Agriculture et horticulture
Pour un développement durable et ouvert sur l’avenir
Nos projets rassemblent des personnes qui souhaitent expérimenter une nouvelle approche de l’habitat, du travail et du vivre ensemble. Nous planifions à long terme et mettons l’accent sur la responsabilité personnelle et l’autogestion. Résidents et usagers ne se limitent pas à habiter ou à utiliser un bien, mais participent activement à l’entretien de leur immeuble : d’une part, parce qu’ils assument pleinement leurs responsabilités, et d’autre part, pour que les générations futures puissent bénéficier de leurs efforts et continuer à œuvrer dans ce sens.