Réponses pratiques à des questions sociales fondamentales

À la fin des années 1980, un groupe de jeunes gens d’Arlesheim, près de Bâle, menait une réflexion sur l’œuvre clé de Rudolf Steiner « Aspects fondamentaux de la question sociale » dans l’espoir de trouver des pistes leur permettant d’initier des actions concrètes. Trois d’entre eux créèrent en 1990 une fondation d’utilité publique visant à encourager l’émergence de lieux de résidence et de travail socialement responsables, qu’ils dédièrent à Edith Maryon. Cette sculptrice anglaise, proche collaboratrice de Rudolf Steiner, avait déjà participé à l’élaboration d’un modèle social d’habitation un siècle auparavant.

Edith Maryon naît à Londres en 1872. Elle grandit avec cinq frères et sœurs dans le centre de la ville. Après sa scolarité, qu’elle passe notamment dans un internat genevois, elle étudie la sculpture au Royal College of Arts de Londres. Elle réussit à s’imposer en tant que femme dans ce métier qui, à l’époque, était principalement pratiqué par des hommes et laissait peu de place aux femmes. L’œuvre de jeunesse de Maryon, marquée par le classicisme à la transition vers l’Art nouveau, est en partie exposée à la Royal Academy of Arts de Londres. Ses sculptures présentent une anatomie gracieuse et détaillée et reflètent la profonde compréhension de Maryon de la forme humaine.

De Londres à Dornach en passant par l’Allemagne

En quête de réponses à ses questions spirituelles, Edith Maryon s’installe dès 1913 à Munich, puis à Berlin, et un an plus tard à Dornach. Elle fait partie, avec Marie von Sivers et Ita Wegman, du cercle intime de Rudolf Steiner. Elle entretient avec le créateur de l’anthroposophie une correspondance assidue qui sera conservée. Ensemble, ils conçoivent la grande sculpture du « Représentant de l’humanité » ainsi que les figures des mouvements eurythmiques que Maryon réalise également en bois.

Au début des années 1920, Dornach manque de logements à des prix abordables. Edith Maryon conçoit trois maisons pour les collaborateurs du Goetheanum sur la colline de Dornach, réunit les fonds nécessaires à l’étranger et gère les maisons pendant les premières années suivant leur construction. On les appelle les maisons anglaises, mais elles seront plus connues ultérieurement sous le nom de maisons eurythmiques.

En 1923, Edith Maryon contracte la tuberculose. À la fin de l’année, elle est nommée responsable de la section arts visuels du Goetheanum, mais ne sera jamais en mesure de commencer ce travail. Elle décède le 2 mai 1924 à l’âge de 52 ans.

En 1990, deux générations, plus tard …

… Christoph Langscheid, John Ermel et Michael Riggenbach créent une fondation visant à « promouvoir des lieux d’habitation et de travail à caractère social » avec un capital de départ de 12’000 francs suisses. Impressionnés par le travail de pionnière d’Edith Maryon et son sens pratique, ils donnent sont nom à la fondation.